Un adulte vulnérable est un majeur qui n’est pas en mesure de se protéger en raison de son âge, d’une maladie, d’une infirmité, d’une déficience physique ou psychique... Dans la pratique, la personne peut ou non être consciente de sa propre vulnérabilité. De même, elle peut ou non être en danger.
Si un danger ou de la maltraitance sont repérés, vous avez l'obligation de le signaler.
► Lorsque la situation représente un danger grave et immédiat :
contactez le 17 ou 112 ou rendez vous dans la gendarmerie ou commissariat le plus proche
► En cas de suspicion ou de situation de maltraitance :
contactez le 39 77 pour de l’aide et des conseils ou rendez vous sur le site https://3977.fr/
► Si vous avez des informations préoccupantes sur une personne vulnérable (abus de faiblesse, difficulté dans la gestion administrative, dettes financières, non recours aux droits...) :
Envoyer un signalement relatant les faits constatés ou qui vous ont été rapportés avec les informations administratives de la personne concernée à :
ou pour le secteur du Nord Cotentin :
Si la situation le nécessite, le signalement peut amener à la mise en place d'une protection judiciaire (voir plus d'informations ici)
Vous faites face à une situation de vulnérabilité ?
Vous vous questionnez sur la pertinence de faire un signalement ?
Vous ne connaissez pas le signalement d'adulte vulnérable ?
Vous ne savez pas comment faire un signalement d'adulte vulnérable ?
Ce guide créé par les professionnels du terrain est fait pour vous ! Court, adapté, simplifié, interactif : il a été fait pour être facilement utilisé dans le cadre de vos professions.
Cliquez ici pour accéder au guide du signalement d'adultes vulnérables dSi la situation le nécessite, le signalement peut amener à la mise en place d'une protection judiciaire :
Pour en savoir plus sur la protection juridique